Anathazerïn 178
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Très personnellement, je réponds souvent avec le ton perçu de l'autre côté. Mais répondre à la critique c'est pas juste dire "oui ok". Surtout que parfois on sait ce qu'on fait aussi, ou ce qu'on a fait, et pourquoi.
Sans méchanceté, mais j'ai tendance à penser que si on ne veut pas de réponse, on ne vient pas le dire sur un média qui le permet et on alimente un blog. Et si on vient sur un média qui permet l'échange, on est prêt à avoir la personne concernée qui ne sera pas d'accord.
Dans la réalité, là, je trouve la réponse de Laurent au commentaire de base fort gentille au vu du ton, et surtout avec les assertions répétées comme quoi un auteur ne devrait simplement jamais répondre à la critique. Assertion qui démontre au demeurant que là ce n'est pas de la critique, c'est juste une manière d'asséner sa vérité en balayant la légitimité de toute réaction.
Alors, évidemment, tout est critiquable et la critique bien construite et bien amenée est même enrichissante. Je l'ai personnellement vécu avec les 5R et certaines discussion qui m'ont poussé à changer la forme de certains textes pour être sûr que le fond soit perçu comme je le pensais.
Mais les auteurs sont des êtres humains. Ils passent un temps énorme (énorme) sur leurs textes, ils y mettent une énergie folle. Et clairement, à un moment, il y a des attachements et des convictions sur la manière de faire. On ne peut pas enlever cette donnée : lire et lancer sa critique prend 50 fois moins de temps, et je suis gentil, que d'écrire et de créer. D'autant qu'on écrit et on crée pour des prix assez dérisoires au vu du travail exigé, et du prix que les gens sont prêts à mettre dans les ouvrages. Il est normal que parfois il soit un peu difficile de prendre des critiques qui nous semblent (légitimement ou pas) sur le coup injustes.
Honnêtement, beaucoup d'auteurs de ma connaissance ne fréquentent plus les canaux de discussion pour une bonne raison. Et si je n'ai pas envie de les abandonner, j'avoue que parfois, quand je lis certaines personnes, certains propos qui tiennent du procès d'intention, etc... je me dis que je devrais juste ne plus me mettre en contact avec les gens. Parce qu'au bout d'un moment, surtout avec des personnes qui arrivent et assènent des pseudo-vérités sans savoir comment ou pourquoi les choses sont faites mais en venant expliquer "ce qu'il faut faire", ben ça use. Et on a légitimement envie de dire : juste fais-le, dude. Ca parait hautain et condescendant, certainement, mais nous sommes des êtres humains, pas des machines et pas des saints qui ont envie de tendre l'autre joue en disant oui à tout.
Et puis si je dis oui à tout... je fais quoi ? Parce qu'apparemment je suis un pompier pyromane qui transforme le JDR en Bisounours&Arcs-en-ciel LGBTQIA+ pour certains critiques... du coup... je deviens réac pour faire mieux ? - C'est rhétorique, hein, mais cette critique semble certainement légitime à ceux qui l'émettent, et pourtant je connais plein de gens qui ne seront pas choqués que je l'envoie ballader.
Bref, on est humains, on a aussi des convictions, on est pas parfaits... et quand on nous parle poliment on répond. Du coup la solution : une critique polie qui accepte le fait qu'on puisse aussi ne pas être d'accord.
Ha ouais on en est là. Argumentation a base d'idéologie et social justice pour des rôlistes qui émettent des avis. Alors clairement ce sont des personnes de gauche et ne s'en cachent pas, c'est dans le profil et leur ligne éditoriale. Leurs arguments soulevés sont pertinents, réel et ce que vous dites n'y change rien. Tout est politique, le nier est politique et ce que vous venez de dire est très politique. Vous voulez pas parler de politique mais du jeu ? Allez y car vous avez manqué le coche.
Je sens que nos amis modo vont taper fort. On nous a demandé de revenir au sujet d'origine. Un peu de décence les amis.
J'aime pas dire ça mais c'est pas vraiment utile ce sujet, il faudrait le fermer avant que ça devienne une énième guerre de conviction.
Note du modérateur
Oui, j'aimerai aussi qu'on reste concentré sur le sujet et non, il en faut pas "répondre direct", c'est le mal ça...
Mes PJ ont souffert ce soir face aux hordes de drows (femelles). Vu la quantité de PR perdus, on peut dire que ce fut serré !
Finalement la seule chose qu'il faut absolument modifier pour jouer Anathazerin dans de bonnes conditions, c'est l'adversité. Ajouter des PV, des niveaux de boss, des capacités. Si un jour c'était réédité, c'est ce qu'il faudrait améliorer ^^
Et hop ! Retour subrepticement au sujet
Bon je vais y aller par petit paquet.
Scenar 1 Clairval
Sauver des enfants c'est noble et engageant. On va les retrouver après s'être battu contre les gobs qui suivent le méchant chef gob, j'ai eu les 3 approches le bourrinage, la furtivité et la version on les piège pour les faire renoncer. L'antre de l'Ankheg ça le fait bien, bonne creature et bon terrain de combat. Et après on retrouve les gosses qui doivent se séparer car issu de deux mondes différents...
Mais pourquoi ?! C'était mignon, ça aurait pu faire un super happy end avec les humains qui accueille des réfugiés gobs car super leçon de la part des gosses! Tant pis...
A partir du moment où on présente les gob, race jouable, comme des êtres sous évolués qui font caca dans les églises avec en réplique "cacas boudins" c'est mal engagé au niveau de la crédibilité d'une civilisation gobelin. C'est terriblement raciste pour une PJ gob à moins que ce ne soit que "des enfants gob qui en veulent aux humains qui les ont chassé". Bref plus de nuance peut-être? Et mettre en avant une civilisation un peu barré basé sur la récupération, le jeu et l'insouciance peut être un axe drôle et intéressant avec le camp de réfugié gob. Laisser le cliché gob plus à la partie gob dans la falaise avec son vilain chef qui se complaît à annihiler toute culture pour avoir des outils serviles.
Hormis cela, des PJ ont eu du mal avec les anciens Héros de Clairval alors que c'est eux les Héros de Clairval, il y avait direct rivalité et sentiment d'avoir à être légitime. Ils font le taff des autres qui ne sont pas là mais soi disant ils existent. A part le baron, qui est donneur de quête ainsi qu'autorité et Maela la piqûre de rappel de la prophétie, on ne vois pas l'utilité des autres et donc de ce groupe de vieux héros. Ces personnages se suffisant à eux même dans leur fonction.
- JyP
Tw: alcoolisme, maltraitance
Scenar 2 Fort Boueux
Patauger dans la boue avec un convoi fut une expérience très ludique pour tout mes groupes. Redoubler de ressources pour arriver, des aides de jeu pour gérer les situations si besoin.
Sauf que Julius : alcoolique, peu coopératif, hautain. C'est son rôle d'être le relou de service, OK et il le fait bien. Mais le supporter doit peut être servir à quelque chose car à l'issu de la bataille, le fait qu'il se barre à la mort héroïque de sa sœur qu'il aime réellement peut jouer en la défaveur de la confiance et les efforts que les PJ vont avoir à faire plus tard dans les relations avec les autres PNJ, on est qu'au chapitre 2. Surtout pour le retrouver plus tard en alcoolique encore pire qui bat un demi-orc et il attaque les PJS à vue en hurlant que c'est de leur faute, les PJ y peuvent rien et c'est dommage. Touste ont regretté de ne pas l'avoir tué avant et des efforts fait sur ce PNJ. Alors que si Julius, s'entiche lentement des joueureuses, est surtout relou car éducation guindé et horreur de la saleté donc irritable vu la situation de boue. Ça rend les choses peut être moins lourde et potentiellement drôle. Et lorsque sa sœur meurt, peut-être qu'il fera vœux de justice inspiré par les héros en suivant son souvenir et sa déité ou un truc du genre. Ça fait un allié plus tard car on ne manque pas d'ennemis.
Sinon fort Boueux bah de la baston ou de l'infiltration et ça le fait bien. On a un super lieu, une invasion d'orc, des catapultes, des prisonniers à libérer et pourquoi pas rajouter des orcs qui veulent pas spécialement faire la guerre prêt à se soulever histoire d'éviter qu'une race jouable une fois de plus soi discriminé de méchant par défaut. Bref tout groupe c'était super héroïque, épique, super bien. Bon le final sacrifice de la prêtresse sœur de Julius, qui est badass c'est dommage mais rajoute de l'intensité si Julius ne part pas. Sinon c'est victoire amère et franchement c'est dommage après tant de badassitude.
- Spite
Ah oui quand même.
Alors je prends juste le dernier exemple au hasard et ensuite j'abandonne parce que honnêtement on est dans le chipotage. N'oubliez pas que vous devez vous approprier une campagne.
Bon le final sacrifice de la prêtresse sœur de Julius, qui est badass c'est dommage mais rajoute de l'intensité si Julius ne part pas. Sinon c'est victoire amère et franchement c'est dommage après tant de badassitude.
Moi je trouve une victoire amère bien plus intéressante qu'une victoire totale à ce stade (il faudra pas venir pleurer le manichéïsme après, de toute façon je comprends bien que ça ne va jamais aller). Mais après si c'est votre ressenti, strictement rien ne vous empêche de faire survivre la soeur de Julius ou encore de changer le retour de Julius pluis tard. Rien ne dit que Julius ne peut être récupéré si un PJ lui redonne encore sa chance. C'est ce qui est arrivé dans un de mes groupes, mais la rédemption ça a demandé une vrai prise de risque, un vrai investissement du joueur, ce n'était juste pas préécrit. Sinon aucun intérêt. Vous êtes MJ vous avez davantage de responsabilités que vous ne le croyez. Le JdR ce n'est pas un jeu de société comme les autres où il suffit de suivre la recette.
Je vous laisse, je préfèrre passer du temps à écrire une nouvelle campagne pour que vous aillez l'occason de m'expliquer les erreurs . Bonne journée à vous.
Bon je vois. Je ne trouve pas que c'est chipoter que de donner son avis, montrer ce qu'on a réadapté ou peut être que ça ne se fait pas sur une œuvre campagne de jdr, je ne sais pas. Surtout que je ne descends pas l'œuvre et explique aussi ce qui me plaît. Je peux très bien me tromper, ou ne pas être du goût de touste, pas de soucis. On va arrêter là, vu ce que je lis. Oui c'est important de s'approprier une campagne, je l'ai fait et ce que j'ai écrit le montre. Effectivement il n y a pas de recette magique qui plaît à tout le monde, on s'adapte. Et partir sur vous avez sur plus de responsabilités que vous ne le pensez... Merci, oui je suis au courant quand je dois gérer la sécurité émotionnelles de mes joueureuses ou des engueulade a cause du Pic d'Andalf mais on ne va pas revenir là dessus, on s'est déjà expliqué . Bon courage pour la suite de vos écritures.
- Laurent Kegron Bernasconi
J'en profite pour dire que j'aime beaucoup Anathazerin pour plein de raisons.
Ok ok elle est peut être un peu trop dirigiste par rapport aux exigences actuelles de certains MJ, et encore ca se discute.
Chaque scenario est la pour explorer un aspect, une mecanique du JDR différente, sans perdre un MJ débutant.
Franchement ca tient la route par rapport a ce que peut proposer un Wotc.
Le débat sur les traits dits "raciaux" me dépasse un peu, car je pense que le délire de départ c'etait de se dire on va faire un truc fun ou on ne se prendra pas la tête. Y a les gentils et les mechants, contrairement a la vrai vie ou justement tout est plus compliqué. On va dire qu'on est des heros et on va ziguouiller tous les mechants sans se prendre la tête. Tiens on va dire que il y a des creatures viles et mesquines pas tres fut fut qui feraient que des sales coups, etc...Oh delire on va dire qu'il y a des pretresses qui ont mis en esclavages les males et s'habilleraient en cuir et voudraient dominer le monde...
Nous sommes des adultes éduqués j'arrive a faire la part des choses entre la vie reelle et des délires imaginaires.
Les illustrations ne m'ont pas marquées, le Sphinx et Lolth etant representé comme ils ont toujours été représentés. Pour le reste c'est de l'Heroique Fantasy fort de son histoire et de ses clichés historiques, je ne crois pas que cela ait vocation a decrire notre monde, mais au contraire de s'en echapper. Après on discute pour corriger le tir.
Bref Anathazerin est une tres belle campagne d'initiation au JDR.
Maintenant je peux comprendre que pour certains les relations sociales sont simplistes et cacricaturales, mais l'intention n'est pas a mon sens de disserter sur la complexité des interactions et des motivations humaines. Certainement que certains JDR explorent ces voies la, mais c'est un choix d'intention.
Mes enfants ont grandi avec Anathazerin durant 5 ans et pour eux les Gobelins ils sont gentils tout plein, les Drows sont des guerrieres farouches. Bref on met en avant et on en retient ce que l'on veut.
Merci BBE et Merci Mr Bernasconi pour ces bons moments.
Woaw....
Super campagne, 2 ans que je suis dessus...Je me régale à la lire et à la jouer. il y a des scènes "épic",des méchants énormissisimes (Amarrange,etc)....des clichés comme j'en veux...alors pour les dessins .... même si je ne les aime pas tous...il y en a des fameux! un plaisir à dévoiler aux joueurs...
Des défauts? oui ....
- il faut up la difficulté pour,je pense, la majorité des groupes. mais la communauté avec l'aide de Laurent a corriger cela de belle manière.
- Ce n'est pas un défaut mais une particularité de cette campagne mais les héros sont toujours en mouvement,donc difficile mais pas impossible de s'attarder sur leur histoire personnelle.
- Un peu trop de combat par moment avec énormément d'adversaires à gérer, et encore...cela passe très bien juste énormément de préparation en distanciel...mais vu l'aide mis a disposition par la communauté c'est royal.
Voila...et pour l'ensemble de l'oeuvre c'est extra, merci à l'auteur et à la communauté. Des moments inoubliables !
ps: ce n'est que mon avis...par contre sur le sujet des dessins trop dénudés ou autres, omg....stop le délire...je suis choqué...les vieux(ou vieilles) "réac" n'allez pas lire les Terres d'Arran, surtout chez les bavettes .
j'ai l'impression que ta critique du scénario 1 ne prend pas celui-ci comme faisant partie de la campagne :
- pas de happy end avec les villageois qui accueillent des gobs : à très court terme il va y avoir une invasion des terres d'Osgild par les peuples monstres coalisés, y compris les gobelins. D'ailleurs, la tribu relativement bénigne qui vivait à côté de Clairval est en train de fuir face à une tribu beaucoup plus agressive (et moins habituée à cotoyer des humains, vu qu'ils font les mariolles dans le temple). C'est cohérent pour la campagne de présenter ces gobs plus comme des gremlins que des mogwaïs, ce sont des antagonistes.
Tu reproches à une campagne sortie en 2015 de ne pas tenir compte du Compagnon qui est sorti en 2018 qui permet de jouer des gobs... Si tu as un joueur gob' , il me paraît évident qu'il faut retravailler le scénario de toute façon : il connaîtra potentiellement déjà la première tribu. Peut-être que ton PJ, c'est Mox !
Si tu présentes une civilisation de gentils gobelins, ça colle avec la première tribu. Si tu rends la seconde tribu gentille également, c'est complètement contre-productif par rapport à la campagne : la première tribu est en train de fuir une invasion, les PJs vont s'en rendre compte dès le scénario suivant.
- l'utilité des anciens héros de Clairval : pour les joueurs qui ont joué le scénar précédent qui se déroule 10 ans auparavant, pour avoir des mentors qui ont formé les PJs, et surtout ils vont être bien pratique sur toute la campagne, car les PJs ne pourront pas être partout.
- Anonyme35800
Très pertinent.
Bien sûr, l'idée n'est pas de faire que tout les gobs sont sympa surtout pour la suite mais au moins de mette en valeur que toute les tribus Gob ne sont pas des gremlins et que beaucoup n'ont pas spécialement le choix malheureusement, d'autres se complaisent là dedans. Ça nuance un peu la "race".
Pour les héros de clairval, c'est total légitime et intéressant si il y a vraiment filiation ou les pjs ont déjà joué ce fameux scenario. Ce n'était pas mon cas.
Ma petite réflexion du jour
A lire tous les reproches faits depuis quelques jours sur Anathazerin, je me demande si ce n'est pas juste le retour de la guéguerre D&D / Vampires. Ou comment essayer de trouver un sens profond et métaphysique à une campagne qui se veut avant tout "fun à jouer". Et le dénigrement des deux camps l'un envers l'autre, à propos de la "bonne" façon de jouer du jdr. Alors qu'au fond, ce n'est qu'un jeu.
C'était juste ma petite réflexion du jour, qui vaut ce qu'elle vaut et sans doute pas grand chose pour pas mal de monde
- Christophe12004
J'aimerai rebondir là-dessus pour partager mon expérience avec Julius. Comme souvent, je ne savais pas à l'avance où ça pouvait nous mener, je l'ai joué tel que décrit. "Au pire", ca en aurait juste fait un personnage détestable, histoire d'amener un peu de relief au milieu de cette grande galerie de PNJ que propose la campagne. Même si ça ne mène à rien de particulier, ça permet de varier les interprétations et ça secoue un peu les joueurs.
Mais comme souvent, la surprise est venue de l'un d'eux. En l'occurence une fée. J'avais du développer un peu le lore autour de cette race ( considérée comme une légende chez la plupart des Osgildiens, surtout les citadins ), ce qui faisait qu'elle était très discrète et observatrice, se cachant souvent dans la capuche du rodeur ( je précise que ça allait parfaitement au joueur ! ), avide d'en savoir plus sur les mondes des Grandes Quilles.
Pour revenir à Julius, tous les PJs l'ont detesté, il a même été menacé afin de mouiller la chemise, etc... A part la fée, qui a choisi son moment pour se révéler à lui et a pris le temps de le connaitre. De super moment de RP. Au point qu'il a fini par lui raconter son histoire. J'ai du broder autour de ce que fournissait le scénar pour en faire un PNJ au final plus complexe qu'il n'y paraissait, bcp moins "mono-couche".
Il n'empêche qu'il a qd même déserté, les PJs, surtout le paladin, espèraient le retrouver pour lui donner une bonne leçon,... Mais la fée ne révéla rien de ce qu'elle avait appris, respectant sa parole donnée.
Puis vinrent les retrouvailles à Monastir. J'espérais que les souvenirs et sentiments des joueurs étaient tjs là, ce fut le cas. Après la fuite de Julius, seule la fée chercha activement à le retrouver car elle avait bien senti la profonde détresse du PNJ.
Je saute les phases RP qui ont suivi, mais en résumé elle l'a retrouvé en bord de rivière au petit matin, au sud du bois sacré, et l'a sauvé du suicide. Au final, il a été pris en charge par les moines de Solar, s'est rasé le crâne et a accpeté de se laisser une deuxième chance. J'ai même gardé dans mes aides de jeu une lettre qu'un autre joueur lui a écrit ( qu'est-ce que je kiffe mes joueurs qd ils prennent ce genre d'initiative ! ).
Je l'ai rajouté au pool de PJ potentiel ( bon, classe hybride un peu chelou du coup... ) et surtout à la liste des PNJs que je compte replacer à l'approche du final ( à la Kaer Morhen pour les aficionados de The Witcher 3 ).
En conclusion, si je partage cette expérience, ce n'est surement pas pour démontrer que si qqch n'a pas marché à une table, c'est parce que le scénar est nul ou que le MJ est en carton. Le ressenti d'une table ne suffit pas à tirer de grandes conclusions sur la qualité d'une oeuvre. Et souvent, la fulgurance vient des joueurs. Au MJ ensuite de saisir l'opportunité si elle se présente. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est, à mon sens, bien plus difficile de donner corps à un récit lorsqu'on est MJ débutant que PJ.
- Anonyme35800
Je crois aussi qu'il y a un phénomène de vouloir intégrer dans des parties de jdr, des thèmes sociétaux qui n'y ont pas forcément leur place ..
Ou plutôt, de traiter ces thèmes, non pas "in-game" ( comme l'esclavagisme dans dark sun par ex.), mais comme une surcouche qui recouvrirait le jeu, ce qui à force, modifie le jeu pour en faire quelque chose qui n'en est plus vraiment..
Pas forcément, Tarlyn.
De ce que j'ai compris, ce groupe trouve le même genre de plaisir à jouer cette campagne que celui procuré par le visionnage d'un nanar.
Rufus08
Je ne sais pas si c'est réellement le cas, mais ça me laisse perplexe tout de même...
J'adore les nanars, et on a pu explorer ce genre avec des sessions dédiées autour de Zombie ou encore Macho Women With Guns ( bon, là c'est encore un autre niveau MWWG joue dans sa propre cour... ). Je me souviens même d'un scénar que j'avais ecrit pour le jouer à une convention jdr à l'école polytechnique ( ça existe encore ? ), motorisé par l'Appel de Cthulhu, inspiré entre autre du sketch des Inconnus "Les dents de la mouche" ( "Ca fait qd meme 3 jours que Bobby est parti chercher du bois !" ).
Mais dans le cas de ce groupe je m'interroge sur la pertinence de donner son avis sur la campagne. En tant que joueur, si tu t'attends à du nanar, tu vas le jouer comme ça et tu ne te laisses pas la place de voir ses qualités ( on sait jamais, sur une camapgne aussi longue, elle peut commencer mollement puis s'enflammer ), mais SURTOUT en tant que MJ tu vas de toute façon "saboter" le scénar pour correspondre à tes attentes. Je ne vois pas comment tu peux espérer faire fonctionner le scénar 5 par exemple avec une telle vision.
Une fois de plus, si c'est comme ça qu'ils veulent jouer, pas de pb. Mais alors pourquoi se sentir le besoin de descendre la campagne toutes les semaines sur Twitter ???